L'étiopathie: qu'est-ce que c'est ? Une étiopathe répond à vos question.
L’étiopathie est une thérapie manuelle douce permettant de soigner des pathologies variées telles que les sinusites, les torticolis, les douleurs articulaires ou encore certains troubles digestifs. Complémentaire de la médecine classique, cette thérapie reste pourtant parfois méconnue.
Laureline PLUMELET, étiopathe exerçant à Legé en Loire-Atlantique, répond aux questions les plus souvent posées à son cabinet.
Qu’est-ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une méthode d’analyse de la pathologie qui permet de remonter à la cause de la maladie, afin d’agir directement sur celle-ci. Une fois la cause identifiée, l’étiopathe applique un traitement manuel précis afin de rétablir l’intégrité des systèmes articulaires, viscéraux, ou encore circulatoires du patient pour faire disparaître les symptômes qui en dépendent.
Les diagnostics classiques s’attachent bien souvent à la partie du corps où siège la douleur. C’est pourquoi la médecine est subdivisée en spécialités et ceux qui l’exercent se retrouvent de plus en plus affiliés à une seule spécialité : gastro-entérologue pour l’appareil digestif, cardiologue pour le cœur et la circulation sanguine, pneumologue, etc : c’est ce qu’on appelle une approche analytique du corps humain.
L’approche étiopathique, en recherchant à remonter à la cause de la pathologie, va au-delà de la seule partie atteinte. Cette analyse est possible parce que le corps humain est étudié comme un ensemble de systèmes en interaction permanente les uns avec les autres, mais également avec le milieu qui les entoure : c’est ce qu’on appelle l’approche systémique du corps humain.
Grâce à ce raisonnement associé à un enseignement particulièrement rigoureux dans les domaines de l’anatomie, de la physiologie et de la sémiologie, le diagnostic étiopathique permet aux étiopathes de prendre en charge la plupart des pathologies, tout comme elle leur permet également de réorienter immédiatement un patient, dans les cas où d’autres méthodes sont requises, vers le traitement adapté.
Contactez Laureline PLUMELET, pour une séance d'étiopathie pour adultes à Legé.
Quelle différence avec l’ostéopathie ?
L’étiopathie est effectivement une thérapie manuelle, tout comme l’ostéopathie, la chiropractie ou encore la kinésithérapie. Mais sa méthode précise de diagnostic (décrite précédemment) lui est propre.
De plus, contrairement à l’ostéopathie qui est portée par de nombreux courants et méthodes d’approches différents, l’enseignement étiopathique est identique dans les 4 facultés françaises basées à Lyon, Paris, Toulouse et Rennes.
Le raisonnement étiopathique, les connaissance fondamentales (anatomie, physiologie, etc) et les différentes techniques manuelles sont assimilés par les étudiants aux cours des 6 années de formations. Chaque grand pôle de connaissance doit être validé devant un jury. À partir de la quatrième année cet examen s’effectue pour tous les étudiants (quelle que soit leur école de formation) devant un même jury, ce qui atteste d’une formation uniforme.
D’autre part, en termes de statut, l’étiopathe est assujetti à la TVA, contrairement aux ostéopathes qui en sont exonérés.
Comment se déroule une consultation ?
Tout traitement étiopathique prodigué par un étiopathe s’effectue selon des étapes bien précises.
- Le recueil des phénomènes exprimés par le patient selon un interrogatoire minutieux : symptômes ressentis, gène fonctionnelle, trajets douloureux, etc.
- L’élaboration du diagnostic étiopathique : grâce à son interrogatoire et à ses connaissances l’étiopathe diagnostique la cause réelle de la douleur, validée par un examen clinique rigoureux.
- L’évaluation du degré d’urgence, selon la situation. L’étiopathe peut alors réorienter le patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe au champ d’action de l’étiopathie.
- Intervention en toute sécurité par des gestes étiopathiques simples, précis, rapides et sans douleurs.
La consultation est-elle remboursée ?
La Sécurité Sociale ne rembourse pas la prise en charge étiopathique. Toutefois, les mutuelles jouent un rôle particulièrement important dans le remboursement de ce type de soins.
De plus en plus de mutuelles permettent le remboursement de tout ou une partie de la consultation.
Existe-t-il des contre-indications à l’étiopathie ?
Il existe plus exactement des cas où l’étiopathie n’est pas indiquée. Mais l’étiopathe, par sa méthode clinique d’approche, sait discerner rapidement ce qui relève de sa compétence de ce qui ne l’est pas.
Le champ d’applications et de pratique d’un étiopathe est parfaitement déterminé. La recherche systématique de la cause de la pathologie va permettre la juste réorientation de son patient dans le parcours médical.
Pour une demande de consultation ou pour toute autre question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou via la page Facebook. Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous par internet.
- juin 2024
- mars 2024
- novembre 2023
- octobre 2023
- juin 2023