Troubles menstruels et étiopathie: quand et pourquoi prendre rendez-vous
Les menstruations: le quotidien de chacune
A partir de la puberté et jusqu'à la ménopause le corps de la femme est sujet à de nombreuses interactions hormonales complexes qui régulent et déterminent la fréquence et la durée des cycles menstruels. Ce processus est physiologique et dure en moyenne 28 jours. Les menstruations, ou règles, correspondent à la dégradation et la perte de la muqueuse de l'utérus (endomètre) lorsque la fécondation n'a pas eut lieu.
Pourtant de nombreuses femmes se plaignent de cycles irréguliers (plus long ou plus court) avec des douleurs abdominales intenses appelées dysménorrhées, comme des crampes abdominales pulsatiles ou constantes. Elles peuvent s'accompagner de douleurs lombaires; de troubles digestifs tels que des nausées, de la constipation ou au contraire de la diarrhée; ou encore de maux de tête, voire de malaises.
Que faire en cas de troubles menstruels ?
Il est important de prendre conscience que ces douleurs ne sont pas physiologiques et qu'il faut aller consulter un médecin dans un premier temps afin d'écarter certaines pathologies:
- Endométriose: développement de tissu de la paroi utérine en dehors de l'utérus.
- Fibrome: tumeur non cancéreuse qui se développe dans l'utérus.
- Adénomyose: développement anormal de tissu de la paroi utérine.
Si les douleurs persistent alors que ces pathologies gynécologiques ont été écartées, il faut comprendre quelle est la cause de ces symptômes. C'est le rôle de votre étiopathe.
Une consultation étiopathique nécessaire
Pour comprendre ces douleurs Laureline Plumelet, étiopathe installée à Legé en Loire-Atlantique, proche de Corcoué-sur-Logne et Aizenay, procédera à un interrogatoire précis lors de votre consultation:
- L'âge des premières règles
- La durée des pertes et leur abondance, le flux
- La durée de l'intervalle entre les règles
- La régularité du cycle
- A quel moment du cycle surviennent les douleurs
- Qu'est-ce qui soulage ou augmente les symptomes
- Etc...
Toutes ces questions permettent de proposer à chaque patiente une prise en charge et un traitement approprié en fonction du trouble menstruel présenté.
C'est par des techniques manuelles douces et précises que l'étiopathe va relancer le fonctionnement physiologique du système gynécologique, qu'il soit d'origine circulatoire, neurologique, etc...
Si vous souffrez de cycles irréguliers, de règles douloureuses ou de syndrome prémenstruel contactez moi ! Nous réfléchirons ensemble à la meilleure prise en charge thérapeutique, en fonction de vos antécédents médicaux.
Vous pouvez prendre rendez-vous par internet, par téléphone ou encore via la page Facebook.
- juin 2024
- mars 2024
- novembre 2023
- octobre 2023
- juin 2023